Programme de bourses pour l’amélioration de la qualité visuelle des artères commerciales Nord-Montréalaises


Vous êtes un commerçant de Montréal-Nord situé sur l’une des artères suivantes ?

- Boulevard Pie-IX,
- Rue de Charleroi,
- Rue Fleury Est,
- Rue Monselet,


Vous souhaitez rénover votre commerce et participer à l’amélioration visuelle de votre artère?

Vous pourriez être admissible à une bourse de 10 000$ pour votre projet d’aménagement commercial!

Déposer votre candidature du 14 septembre au 29 octobre ici!
 

Dates à retenir



Mardi 14 septembre de 9h à 10h :
Lancement du programme et ouverture du dépôt de candidature
Séance d’information en ligne :
Pour participer envoyer un courriel à l’adresse courriel : mbensiali@cdecmtlnord.ca

Jeudi 16 septembre de 9h à 11h :
Pour vous guider dans le dépôt de votre dossier de candidature, il vous est fortement recommandé de participer au webinaire « Éloge au commerce de proximité: Comment améliorer son commerce en aménageant sa vitrine et l'avant de son local? »
Pour participer envoyer un courriel à l’adresse courriel : mbensiali@cdecmtlnord.ca

Mardi 21 septembre de 9h à 11h :
Pour vous guider dans le dépôt de votre dossier de candidature, il vous est fortement recommandé de participer au webinaire «Éloge au commerce de proximité: Comment améliorer son commerce en aménageant sa vitrine et l'avant de son local? »
Pour participer envoyer un courriel à l’adresse courriel : mbensiali@cdecmtlnord.ca

Vendredi 29 octobre :
Fermeture du dépôt de candidature – date limite pour déposer sa candidature

Vendredi 19 novembre:
Dévoilement des commerces récipiendaires des bourses lors de la semaine de la culture entrepreneuriale de la CDEC Montréal-Nord.
Présentation du programme

Pour la première fois, avec le soutien de l’arrondissement de Montréal-Nord, la CDEC Montréal-Nord lance un programme de bourses pour soutenir les commerçants dans leurs projets d’aménagement extérieur et intérieur de leur local commercial.

Dans l’objectif de soutenir la qualité visuelle des artères commerciales Pie-IX, de Charleroi, Fleury et Monselet, cinq bourses d’un montant de 10 000$ seront octroyées par un jury à cinq commerces ayant pignon sur rue sur une de ces artères.

Objectifs

L’objectif principal du programme est de soutenir les actions des commerçants visant à dynamiser nos artères et les rendre plus agréable pour leur clientèle et les passants.

Les objectifs secondaires sont de soutenir activement la qualité visuelle des commerces et des artères commerciales ainsi que d’augmenter l’achalandage des zones commerciales déterminées dans le cadre de ce programme.

Le commerçant souhaitant déposer sa candidature devra donc démontrer que son projet améliorera significativement la qualité visuelle de son commerce et celle de la zone commerciale dans laquelle il se situe.

Bourses

Cinq bourses d’un montant de 10 000$ chacune seront allouées afin de financer des projets d’aménagement extérieur et/ou intérieur de commerce qui participeront à améliorer la qualité visuelle de leur zone commerciale. Celles-ci seront attribuées par un jury selon des critères et dans des secteurs prédéterminés.

Les candidats doivent démontrer que leur projet aura un impact positif sur la qualité visuelle de leur commerce et permettra une hausse de l’achalandage au sein de la zone commerciale. Celui-ci devra aussi démontrer que le projet fait partie d’une stratégie plus large pour solidifier son entreprise et dynamiser la zone commerciale dans laquelle il se situe.

Voici quelques exemples de projet d’affaires qui pourraient être admissibles dans le cadre de ce programme :

- Valorisation des vitrines ;
- Remplacement des affichages extérieurs ;
- Aménagement intérieur visible de l’extérieur ;
- Aménagement extérieur ;

Note : L’embauche de professionnels (par exemple, designers, entrepreneurs, architectes, etc.) peut être fortement recommandée selon le projet d’affaires soumis par le postulant. Les coûts de cette opération peuvent être inclus dans le montant de la bourse dont ce dernier fait la demande.
Conditions générales d’admissibilité

- Les commerces désirant se qualifier devront être situés dans un local ou un établissement localisé sur une des quatre zones suivantes :

1- Rue de Charleroi (située entre l’avenue Salk et le Boulevard Pie IX),
2- Rue Monselet (située entre le boulevard Pie IX et le boulevard Saint-Michel du côté est),
3- Rue Fleury (située entre le boulevard Pie IX et le boulevard et Saint-Michel du côté est),
4- Boulevard Pie-IX (situé entre la rue de Charleroi et le boulevard Industriel);

- Être citoyen canadien ou résident permanent ;
- Déposer un dossier de candidature complet ;
- Le projet doit viser la valorisation et l'amélioration de la qualité visuelle d’un commerce de proximité situé dans l’une des quatre zones ciblées;
- Le candidat doit être propriétaire ou locataire de son commerce depuis au moins une année ;
- Le projet d’affaires soumis doit démontrer qu’il aura un impact positif sur la qualité visuelle du commerce et de la zone commerciale et qu’il permettra une hausse de l’achalandage et qu’il fait partie d’une stratégie plus large pour solidifier l’activité commerciale ;
- Le candidat doit être en mesure de démontrer la viabilité financière de son entreprise ;
- Le candidat doit, dans l’éventualité où son projet dépasse le montant maximal de la bourse, soit 10 000$, démontrer qu’il possède les fonds nécessaires à la réalisation de son projet ;
- Le candidat doit, dans l’éventualité où il est sélectionné pour obtenir une bourse, accepter la formation et/ou l’accompagnement d’un consultant expert en marchandisage dans son projet d’aménagement intérieur et/ou extérieur ;
- Le candidat doit, dans l’éventualité où il est sélectionné pour obtenir une bourse, accepter d’effectuer un suivi tout au long de la réalisation du projet avec la CDEC Montréal-Nord ;
- Le candidat doit, dans l’éventualité où il est sélectionné pour obtenir une bourse, accepter d’en faire la promotion en fonction des exigences déterminées par la CDEC Montréal-Nord ;
Le candidat, pour être éligible au programme, doit, s’il y a lieu, faire partie de l’association commerçante de son secteur ;

Exclusions 

Sont exclus dans le cadre de ce programme, les projets d’affaires visant la valorisation d’un commerce pour adultes ainsi que les projets visant l’installation de terrasses ou l’achat de mobilier de terrasses.

Veuillez noter que la CDEC Montréal-Nord se réserve le droit de ne pas verser la totalité du montant des bourses dans l’éventualité où les projets soumis ne répondent pas aux critères d’admissibilité du programme ou n’ont pas un impact suffisamment important.

Exigences du dossier de candidature
Documents obligatoires

- Le formulaire d’inscription complété ;
- Une description du projet ainsi qu’une évaluation des coûts ;
- Une prévision financière révisée pour l’entreprise à la suite de la réalisation du projet ;
- Les Curriculums vitae des candidats ;
- Un échéancier de réalisation ;

Document optionnel
- Tout document pouvant appuyer la candidature, au format PDF.

Conditions d’octroi des bourses

- Signature d’une convention entre le promoteur, l’acteur accompagnant et celui assurant le financement ;
- Obtention des documents pertinents auprès de l’arrondissement de Montréal-Nord ainsi qu’auprès des autres instances gouvernementales si nécessaire ;

Note : Si l’entreprise cesse ses activités ou les déplace à l’extérieur du territoire visé par le concours avant 24 mois d’activités, les entrepreneurs ayant obtenu une bourse devront rembourser une partie du montant de la bourse calculée selon un prorata du nombre de mois restants.
Processus d’évaluation des candidatures

Un comité d’évaluation composé d’au moins 5 personnes sera responsable d’évaluer les candidatures à l’aide des critères suivants :

- Réponse aux critères d’admissibilités et aux objectifs du programme ;
- Amélioration de la qualité visuelle du commerce ;
- Amélioration de la qualité visuelle de la zone commerciale ;
- Solidité du projet et des prévisions financières ;
- Qualité du dossier et appréciation globale ;
- Retombées économiques du projet (achalandage, investissements, emplois, etc.)

 
Renseignements supplémentaires :

Melissa Bensiali-Hadaud
mbensiali@cdecmtlnord.ca
514-600-9303

Les inscriptions se terminent dans

00

jours