Contexte
Nous retrouvons à Montréal-Nord une grande concentration d’ateliers mécaniques (environ 250) qui emploient plus d’un millier de personnes. Depuis quelques années, nous apercevons sur nos routes des véhicules électriques ou hybrides et, en 2035, la vente de véhicules à moteur sera interdite au Québec. Une double mise à niveau s’impose pour les ateliers mécaniques. Tout d’abord, les installations physiques devront être adaptées et les mécaniciens actuels devront être formés pour pouvoir continuer d’exercer leurs professions. Afin de soutenir ces virages, la CDEC travaille avec ses partenaires à doter le territoire d’un pôle de formation en mécanique automobile et en réparation des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Objectifs
Faciliter l’intégration et la mise à niveau de mécaniciens, soutenir l’adoption des nouvelles technologies par les ateliers mécaniques, faire de Montréal-Nord un pôle d'excellence en transport durable.
L’arrondissement de Montréal-Nord soutient fermement ce projet hautement stratégique pour son développement économique, lequel s’inscrit dans son Plan collectif de développement économique. Nous travaillerons de concert avec la CDEC afin que celui-ci se réalise à son plein potentiel, dans l'intérêt de nos concitoyens.
Christine Black, Mairesse arrondissement de Montréal-Nord
Il est clair que l’avenir du secteur automobile passe par les véhicules électriques et autonomes, il faut absolument anticiper ce virage et préparer tous les acteurs pour que la transition de fasse rapidement et naturellement.
Jean-François Gosselin, directeur général, CDEC Montréal-Nord